COMPAS 9X
CARACTÉRISTIQUES
Alimentation | 9 à 30V DC |
Consommation | <500mW |
Résolution angulaire | 0,01° |
Précision du cap magnétique | 2°(dynamique après calibration) |
Précision de la gite et tangage | 1° (dynamique) |
Température de fonctionnement | -10 ° C à +50 ° C |
Température de stockage | -20 ° C à +60 ° C |
Câble | Longueur 6 m |
Etanchéité | IP67 |
Poids | 200g |
Dimensions | H68 x Ø78 |
Garantie | 2 ans |
Livré avec | un support et un câble de 6 m |
FONCTIONNALITÉS
En régate, intégré au bus Topline, il améliore la précision de l’angle et la vitesse du vent réel en corrigeant les mesures de vent de la gite du bateau.
Quand le bateau gîte, les moulinets du capteur anémomètre tournent moins vite. Le vent réel n’est plus perpendiculaire, la pression sur les moulinets diminue et donc la vitesse du vent est pessimiste. Le calcul de la gîte permet de corriger la vitesse du vent apparent et donc tous les calculs pour le vent réel. Par exemple, si l’angle de la gîte n’est pas pris en compte, on détecte une erreur de 2.5° sur l’angle du vent réel à 25°de gîte.
En mode pilote, le cap compas est instantanément corrigé des accélérations du bateau.
Si l’installation comporte un Gyropilot, l’association du pilote (déjà équipé d’un gyromètre) avec le Compas 9X améliore la précision du pilotage. Avec un compas fluxgate classique, le cap compas n’est pas corrigé des accélérations du bateau. Le signal est filtré pour obtenir un cap stable, il y a donc une perte de réactivité et de performance. Cette perte est compensée mais seulement en partie par le gyromètre intégré au pilote.